
Voici une question peu originale pour une personne pratiquant la philosophie. Mais la familiarité que l’on entretient avec certaines problématiques ne facilite pas nécessairement leur approche.
Je m’appelle Jérémy Raffet. J’ai obtenu un master de philosophie à l’université de Strasbourg tout en apprenant le théâtre au conservatoire et en compagnie. Mon sujet de recherche philosophique consistait à comprendre et à définir le lien entre la peur et la responsabilité. J’ai voyagé seul ou accompagné dans de nombreux pays à la rencontre de l’autre comme de moi-même. Pour subvenir à mes besoins de voyage et payer mes études, j’ai travaillé dans de nombreux domaines : vendeur, serveur, manutentionnaire en usine, accompagnateur d’enfants difficiles en montagne avec des ânes, vendangeur, cueilleur de fleurs de kiwi, assistant metteur en scène, receveur de grain, ouvreur en théâtre, accompagnateur pour personne handicapée mental en permaculture… Autant d’expériences qui m’ont offert une large ouverture sur le monde. J’ai participé à l’élaboration des ateliers « Graines de Philo » sous la direction de Claude Escot, avant de les mettre en pratique dans des écoles primaires favorisées et défavorisées. J’ai enseigné la philosophie une dizaine d’années comme contractuel à des lycéens de 16 à 19 ans.
J’ai finalement choisi la sédentarité dans le Sud-Ouest de la France pour pouvoir vivre un autre voyage qu’est celui du cabinet de philosophie afin de partager le goût de penser et le plaisir de réfléchir !