
Et si nous prenions le temps de penser, de réfléchir, de questionner pour gagner en autonomie, en sérénité et en crédibilité ? Si nous nous rendions sensibles à la question du sens, de la nuance et de la cohérence ?
Le Goût de Penser n’a pas pour prétention d’être une fabrique à philosophes. L’enjeu n’est pas d’apporter une réponse dogmatique à chacune de nos questions, ni de bricoler une solution idéologique à chacun de nos problèmes. La pratique de la philosophie consiste à se servir des concepts, des raisonnements et des astuces des grands philosophes pour mieux comprendre, mieux définir et mieux agir à notre échelle ou à celle de notre entreprise. Conceptualiser, synthétiser, douter, distinguer, questionner, analyser, comparer sont autant d’actes réflexifs permettant d’échapper à l’opposition vaine, à l’immobilisme de la certitude et autant d’actes de pensée permettant de nous élever et d’ouvrir les possibles.
Aucun prérequis n’est nécessaire, seule une curiosité courageuse et sincère nous sera utile pour cheminer à travers les questionnements. L’enjeu est de trouver du plaisir à écouter l’autre, à s’interroger et à affûter sa compréhension.
Penser mieux, c’est mieux agir, mieux comprendre, mieux définir et mieux exprimer.
. . .